Economie: Ibrahima Diawara, l’industriel africain qui tient tête aux multinationales sur le continent

Le saviez-vous ?
Ibrahima Diawara est le PDG d’un des plus grands Groupes d’Afrique qui arrachent ces marchés par des appels d’offres internationaux à travers le continent.
Cela prouve la compétence du Groupe car il arrive à tenir tête aux firmes multinationales sur des gros marchés réservés auparavant aux non africains.
IBI Group SA est le futur de l’Afrique car elle arrive à entreprendre à la place des concurrents européens des travaux structurants dans les domaines du développement du continent africain.
Aujourd’hui, l’entreprise d’Ibrahima Diawara, la holding IBI Group est devenue un acteur majeur et incontournable sur le
marché africain.
IBI Group, avec ses filiales dont Builders, Stones, MAC, Diawei, Diazon, Belale, Skyers, Bricoco évolue dans les domainest très variés
allant de l’Adduction d’Eau à l’Assainissement en passant par l’Energie,l’Aéronautique, la production des matériaux de construction, la recherche de matières minérales, le Bâtiment et les Travaux Publics, le Transport routier et aérien, les pluies provoquées qui font actuellement le bonheur des agriculteurs maliens, etc…
Le Groupe est présent dans sept pays africains dont le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Niger, le Congo Brazzaville et la République Centrafricaine.
.
La plupart des marchés du Groupe sont obtenus à la suite d’appels d’offres internationaux ce qui montre la compétence des équipes du Groupe.
IBI Group SA compte plus de 1000 employés sur le continent .
Ibrahima Diawara, appelé Stones par les maliens, Broi en famille et Diawara à l’international est un patron d’industrie qui est rentré au Mali , influencé par la progression fulgurante des dragons d’Asie, un continent où il fit ses premiers pas d’homme d’affaires.
Ibrahima Diawara est un homme de défi et un africain sans complexe qui montre par ses réalisations que le continent ne manque de rien pour se développer sauf la détermination et la résolution.
Aujourd’hui, les activités de son Groupe impactent considérablement l’agriculture malienne par le programme des pluies provoquées qui augmente de façon extraordinaire la pluviométrie depuis des années jusqu’aujourd’hui.
Ensuite IBI Group a introduit au Mali l’utilisation de la chaux agricole Faranogo, produite dans ses usines et qui combat efficacement l’acidité du sol.
IBI Group, qui s’impose de plus en plus sur le continent est un modèle de réussite et une fierté pour toute l’Afrique.
Abdoulaye Simpara