Interview exclusive avec Juan Gomez

AFRIQUE INFO : Bonjour Mr Juan Gomez. Vous êtes un journaliste très populaire en Afrique et pourtant, on ne vous connaît pas beaucoup sur le continent à part votre compétence journalistique, vos échanges pertinents avec les auditeurs Les africains veulent voir votre photo.
JUAN GOMEZ : Bonjour. Pas de problème. Alors qu’est-ce que vous voulez savoir ?
AFRIQUE INFO : Par exemple quel âge avez-vous, votre vie de famille et depuis quand êtes-vous à RFI?
JUAN GOMEZ : Alors, j’ai 39 ans. Je suis célibataire mais je vis avec quelqu’un. Je suis arrivé a RFI en 1992 année à laquelle j’animais une émission pour la génération de 15 à 25 ans. Avec la chute du mur de Berlin, la politique de la boîte évolua. Et depuis 1996 j’anime comme vous le savez l’émission APPEL SUR ACTUALITES sur les antennes de RFI.
AFRIQUE INFO : Cette année c’est le cinquantenaire pour beaucoup de pays africains. Quel bilan tirez-vous des 50 ans des indépendances africaines?
JUAN GOMEZ : Vous savez, il y a eu des avancées et certainement aussi des ratés. Vous savez, 50ans ce n’est pas beaucoup dans la vie des nations. Je comprends que les attentes sont nombreuses et que cela peut entraîner des déceptions mais il faut de la patience. L’Afrique est un continent d’avenir que j’aime bien.
AFRIQUE INFO : D’où vient votre passion pour l’Afrique et que dites-vous à ceux qui peuvent être pessimistes?
JUAN GOMEZ : Le pessimisme n’est pas de mise. Quand je vois cette jeunesse africaine passionnée pour son continent, je suis confiant. Vous savez, cette jeunesse, malgré qu’il y a des problèmes, elle y croient et ça c’est très important . Elle doit surtout croire en l’avenir de l’Afrique qui a d’énormes potentialités pour s’en sortir.
AFRIQUE INFO : Merci Mr Juan Gomez et bonne fête de cinquantenaire.
JUAN GOMEZ : Tous mes remerciements et bon vent à Afrique Info qui est une revue de qualité. Bonjour à mes amis d’Afrique et à la prochaine.
Inteview réalisée par Abdoulaye Simpara