Entretien exclusif avec Mme Nkosazana Dlamini-Zuma

Afrique Info: Madame la Présidente, bonjour. Vous venez
d’assister, ici à Bamako, à une réunion sur la crise malienne dans le nord. Quels sont vos sentiments en ce moment?
Mme Zuma: Bonjour. C’est un sentiment de satisfaction et d’espoir. Vous savez, le Mali est un grand pays et un Etat membre de notre organisation continentale. Nous attendions avec impatience à de bonnes élections qui se sont déroulées de manière exemplaire.
C’est le résultat de tous les efforts de l’UA et de la communauté internationale, les partenaires ont continué à assurer le retour à l’ordre constitutionnel au Mali.
Reste maintenant la voie du dialogue et de la réconciliation.
Personne ne peut faire la paix à la place des maliens. Pour réussir le rétablissement de la paix, cela nécessite une bonne participation des femmes. Je les appelle à s’approprier le processus de paix.
Afrique Info: Madame la Présidente, nous connaissons votre passion pour Afrique. Quelle est votre vision pour le développement du continent?
Mme Zuma: Vous savez, l’Afrique a de nombreux atouts à développer. Il a des ressources humaines et naturelles pour cela. Il faut investir fortement dans l’éducation. C’est très important.
L’agriculture est un secteur essentiel pour nous développer et réduire notre dépendance vis-à-vis du monde extérieur.
L’Afrique ne doit plus attendre qu’on lui dicte des priorités et suivre toute entité qui lui dit ses conditions pour obtenir d’un côté ou de l’autre. Elle doit elle-même fixer ses priorités et les directions et amener les autres à suivre. C’est très important.
Afrique Info : Madame la Présidente, quel dernier mot voulez-vous adresser aux maliens et aux africains?
Mme Zuma: Vous savez, le Mali est un pays berceau de grandes civilisations africaines. Je suis contente de venir ici à chaque fois. Je veux qu’il retrouve bientôt la normalité pour lui et pour la sous-région entière.
Aux Africains, je dirai que le temps de l’Afrique est venu. Nous avons juste besoin de le comprendre et de s’unir pour traduire les espoirs en réalité.
Je vous remercie et vous souhaite bonne chance car votre magazine est de qualité et est comparable à ceux produits
en Europe ou en Amérique.
Afrique Info: Merci Madame la Présidente pour cette interview que vous nous l’avez gentiment accordé malgré votre emploi du temps charg
- Interview réalisée par Abdoulaye Simpara quand Madame Zuma était Présidente de la Commission de l’Union Africaine et elle est l’actuelle Ministre de la Gouvernance Coopérative et des Affaires Traditionnelles d’Afrique du Sud.