Belgique: La première pierre du futur campus HEC Liège a été posée

Ce mardi, c’est en grande pompe qu’a été placée la première pierre du futur campus HEC de 1,6 ha situé au croisement entre la rue Saint-Gilles et la rue Louvrex. “Le grand projet de ces prochaines années pour HEC Liège”, comme le souligne l’ULiège.
Ce nouveau campus, qui verra le jour à l’horizon 2023, permettra de centraliser l’ensemble des activités et de rassembler tous les collaborateurs au sein d’un même campus avec de nouveaux espaces de travail et d’apprentissage
“Ce campus, c’est une nouvelle étape importante dans l’histoire de HEC Liège depuis la première apparition des sciences de gestion au sein de l’Université de Liège en 1896, la création de HEC Liège par des entreprises en 1898, l’implantation de l’école sur le site actuel en 1994 et la fusion entre l’école d’Administration des Affaires (EAA) et HEC en 2005″, souligne Wilfried Niessen, directeur général et doyen de HEC Liège.
La première pierre du futur nouveau campus de HEC Liège a été posée ce mardi. © Université de Liège
Un nouveau bâtiment à la pointe de la technologie
Outre les bâtiments actuels, le campus se dotera d’un tout nouvel édifice, durable et à la pointe des technologies numériques.
Les infrastructures et leur organisation ont été réfléchies à travers afin de favoriser l’apprentissage, la satisfaction au travail et l’autonomie. Tout cela en lien avec les évolutions digitales et technologiques et leur capacité à susciter l’émergence d’une nouvelle culture d’entreprise.
L’utilisation de matériaux bruts et sains, un chauffage par rayonnement, des sondes de qualité d’air, la récupération des eaux de pluie, un parking vélos de plus de 50 places, voilà quelques-unes des orientations qui seront prises pour réduire l’impact du bâtiment sur son environnement.
En plus des locaux actuels et du futur nouveau bâtiment, HEC Liège a fait l’acquisition du terrain mitoyen au bâtiment actuel. L’espace dédié au futur campus s’agrandit ainsi significativement. Cette opportunité unique signifie aussi l’acquisition du bâtiment de l’école Sainte Julienne, lequel sera rénové.
Campagne de levée de fonds
Coût total pour les travaux du nouveau campus HEC: 15 millions d’euros. Si 12 millions du financement sont assurés en fonds propres et publics, pour les 3 millions restants, l’Université de Liège a lancé une campagne de levée de fonds.
Pendant les trois prochaines années, chacun pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice en participant à cette campagne, depuis le financement d’une simple chaise jusqu’à celui d’un amphithéâtre.
Sarah Moran Garcia
7/7 be