Abdoulaye Simpara rend hommage à Angela Merkel, la ”Mama Merkel’ ‘des migrants

Ce jour dimanche 9 octobre 2016 restera pour nous bamakois et africains une journée historique au moment où l’Humanité se posent des questions essentielles par rapport à plusieurs défis dont le terrorisme, les guerres, les migrations et les relations entre les nations.
En effet, ce jour-là arriva à Bamako, dans la capitale malienne, Madame Angela Merkel, la Chancelière d’Allemagne, ”Mama Merkel” pour des milliers de migrants, le nouveau visage de la solidarité humaine.
En effet, Angela Merkel venait en Afrique avec le capital de sympathie que lui avait valu la réception sur le sol allemand de plus d’un million de migrants en détresse et ce, malgré les réticences de l’extrême droite.
Angela Merkel montre ainsi à l’Humanité le chemin à suivre, à savoir : garder son humanité malgré les difficultés.
A ce titre, elle a émerveillé le monde en ouvrant les bras aux migrants qui fuyaient la guerre et qui arrivaient en Europe après mille souffrances et parfois après avoir laissé en mer ou sur les plages des êtres qui leur étaient chers.
Angela Merkel fait la fierté de l’Humanité car ne pas secourir ceux qui fuient la guerre et la mort est tout simplement honteux, inhumain et s’appelle non assistance à personne en danger.
Angela Merkel a montré au monde le visage d’une Allemagne généreuse.
Son courage montre que la politique ne doit absolument pas mener à l’ignorance des valeurs humaines ce qui peut aboutir à des génocides et autres massacres comme au siècle dernier.
THANK ANGELA
ABDOULAYE SIMPARA
Biographie d’Angela Merkel par Fatou Seck
Angela Merkel , née Kasner le 17 juillet 1954 à Hambourg, est une femme d’État allemande. Membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), elle est chancelière fédérale d’Allemagne depuis le 22 novembre 2005.
Physicienne de formation, elle est systématiquement élue au Bundestag depuis 1991. Elle est ministre fédérale des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl IV, de 1991 à 1994, avant de se voir confier le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire du cabinet Kohl V, jusqu’en 1998. Elle devient, en 2000, la première femme présidente de la CDU.
Après la victoire relative de la droite aux élections fédérales de 2005, elle est investie chancelière fédérale et devient ainsi la première femme à accéder à cette fonction en formant une grande coalition alliant la CDU/CSU et le Parti social-démocrate (SPD). Elle est reconduite dans ses fonctions à la tête d’un gouvernement CDU/CSU-FDP en 2009, puis d’un nouveau gouvernement de coalition CDU/CSU-SPD en 2013 et 2018. Si elle bénéficie de résultats économiques jugés satisfaisants, elle est cependant fragilisée par sa politique d’ouverture des frontières lors de la crise migratoire en Europe et par le score historiquement faible recueilli par la CDU/CSU lors des élections fédérales de 2017. Ces élections débouchent sur une crise politique de six mois – une situation inédite dans l’Allemagne d’après-guerre.
Désignée à quatorze reprises femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes (de 2006 à 2020, sauf en 2010), elle est depuis longtemps perçue comme étant la personnalité politique la plus puissante de l’Union européenne.