Interview exclusive avec Alain Foka:’’ Je n’ai jamais changé ma nationalité’’

AFRIQUE INFO : Bonjour Mr Alain Foka. Merci de nous accorder cette interview pour nos lecteurs qui vous admirent tant sans vraiment vous connaitre assez personnellement. Moi-même, j’avoue que je vous prenais pour un vieux par rapport à votre voix et votre connaissance parfaite de l’histoire de l’Afrique. Mr Alain Foka, pouvez-vous nous parler de vous ?
ALAIN FOKA : ( Rires) Bonjour. Peut-être que vous vous trompez sur mon âge. Je suis camerounais. Contrairement à ce que certains ont dit, je n’ai pas changé de nationalité. J’ai gardé mon passeport camerounais. Je suis ravi de cet entretien et je salue les lecteurs d’Afrique Info.
AFRIQUE INFO : Mr Alain Foka, comment faites-vous pour avoir tous ces éléments sur l’histoire de l’Afrique pour vos auditeurs à un temps record entre deux émissions ?
ALAIN FOKA : Vous savez, cela demande beaucoup de travail mais moi j’aime dire l’histoire de l’Afrique, la vraie, sans en rajouter ni diminuer comme certains le font en ce moment. J’aime mon continent, je lui dois bien ça.
AFRIQUE INFO : Mr Alain Foka, que dites-vous sur le bilan des indépendances africaines contre ce vent de pessimisme qui existe même chez certains africains ?
ALAIN FOKA : Vous savez, le pessimisme, c’est la mort. Ce que j’ai à dire, c’est qu’il y a eu des bonnes et des mauvaises choses pendant ces cinquante ans. Surtout, il ne faut pas condamner les pères des indépendances africaines qui ont fait du bon boulot. Il faut que les africains regardent seulement ce qui n’a pas marcher pour le corriger et aller de l’avant. Je suis confiant quant à l’avenir de l’Afrique et je demande à la jeunesse d’être de même car l’avenir radieux de ce continent leur appartient, et l’Afrique s’en sortira.
AFRIQUE INFO : Merci Mr Alain Foka. Et le mot de la fin ?
ALAIN FOKA : Merci également. Vraiment sur Afrique Info, je suis étonné de voir une revue d’une telle qualité faite en Afrique ; elle n’a rien à envier aux grands magazines européens. Je ne peux que vous encourager et bon vent à Afrique Info.
AFRIQUE INFO : Merci Mr Alain .
Interview réalisée par Abdoulaye Simpara